LA NEWSLETTER REALISTE #13

Femme montant des marches.

Bonjour à toi cher lecteur et bienvenu dans cette treizième Newsletter. Dans la #12, j'ai continué à te parler de lecture inspirante en te résumant un bouquin que je venais de terminer et qui a crée une petite révolution dans le monde du développement personnel. Je t'expliquais également comment je comptais le mettre en application.

Dans celle ci, j'aimerai te parler d'un soucis majeur pour tout freelance qui souhaite devenir productif et efficace: la mise en place d'un calendrier des tâches à faire quotidiennement !


L'effet "Multi-pass"...

Comme le dit si bien Leelou dans le film de Luc Besson "Le Cinquième élément", être freelance solo entrepreneur c'est être un multi-pass ou un couteau suisse, à ta guise !

Tu vas te lancer dans une aventure dans laquelle tu seras bien occupé, parfois trop, et qui te fera fatalement te sentir souvent bien seul dans ta barque. Tu seras amené inévitablement à gérer toutes les disciplines qui composent ton activité; des moins drôles comme la comptabilité aux plus excitantes comme la création pure de ton art...

Et en plus, avant même de devoir gérer tous ces départements, il faudra les apprendre, les maîtriser etc... La gestion du temps ne viendra souvent qu'après cette phase 'embryonnaire" de l'apprentissage de ton activité.

J'en ai déjà parlé dans une précédente newsletter; être seul au début de ton activité est quasiment inévitable: personne ne sais que tu existe en tant qu'indépendant (à part ta mère et ton conjoint...!), et par là-même tout le monde s'en fout ...!

Bien sûr, tu pourras te faire assister dans la phase d'immatriculation et de démarrage au niveau de l'administration (les trucs les plus chiants et rébarbatifs en fait !) par des pépinières d'entreprises par exemple, ou même par d'autres indépendants qui sont passés par là avant toi, mais je te parle bien dans cette newsletter de la solitude de la création; de la gestion de tes disciplines pour faire avancer ton activité, et cette phase-là, personne ne pourras la faire pour toi !

D'après mon expérience, la meilleure manière d'exécuter tout cela sans se noyer et se disperser devant la quantité de travail à abattre se résume en deux points:

  1. Avancer par petits pas d'après la méthode du Kaisen (excellemment expliqué dans l'ouvrage du Professeur Robert Maurer: "Un petit pas peut changer votre vie").
  2. Se créer une To Do List et un calendrier exécutif réaliste.

Ces deux points ont été essentiels pour moi, et font partie intégrante maintenant de ma pratique quotidienne. Tu pourras constater, au fur et à mesure que je tente de te l'expliquer, que tout est basé sur la logique d'exécution et le bon sens, et qu'il n'existe pas de "recette miracle"...!

L'ouvrage de Robert Maurer nous explique ce qu'est la voie du Kaisen et nous le prouve avec divers exemples auxquels il a été confronté.

Pour être bref, le Kaisen, qui nous vient du Japon, consiste à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt qu'à s'engager dans de grands travaux. Il est appliqué dans des domaines divers: épanouissement personnel ou affectif, développement de la créativité, prise en charge de sa santé et de son corps etc...

Partant de ce constat, tu comprendras assez rapidement que la majorité de tes tâches quotidiennes devront être exécutées en plusieurs fois, sur du moyen terme plutôt que d'essayer absolument de les terminer en une fois coûte que coûte pour passer à la suivante.

Comme souvent (et c'est ce que je te conseille), tu devras faire des recherches dans le domaine de l'organisation et de la planification d'une journée type, de TA journée type afin d'être le plus productif possible.

Apprendre à s'organiser..... s'apprend, comme toute chose, et cela même si tu l'es à la base. N'hésites pas à tester et à t'aider des techniques d'autres freelances, ou même de certains spécialistes pour savoir ce que tu peux prendre, adapter, modifier pour ton bien-être.

Tu commences à comprendre que lorsqu'on se lance en tant qu'indépendant, en tant que freelance, tout est long et plus ou moins "compliqué" ou du moins ardu à mettre en place. C'est normal et tu dois passer par là, mais une fois que certaines choses sont en place et fonctionnent, elles le sont pour de bon et pour longtemps, mêmes si elles devront évoluées et s'adapter à ton activité.


Ta journée en tranche !

Il y a de nombreux coachs et tout autant de techniques différentes sur le net et bien entendu tu devras faire le tri de tout cela. Une des méthodes bien connue est la technique POMODORO.

Cette technique de gestion du temps développée par Francesco CIRILLO à la fin des années 1980 se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 mn appelées Pomodori (qui signifie tomates en italien). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses.

Proches des concepts de cycles itératifs (Faisabilité, Elaboration, Fabrication, Transition), et des méthodes de développement agiles (qui sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets), la méthode Pomodoro à pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle.

J'utilise principalement cette méthode pour effectuer mes tâches quotidiennes, mais celle-ci est, selon moi, vite limitée et doit être adaptée.

Je m'explique:

Depuis que je me suis lancé en tant que freelance, je me suis rendu compte assez rapidement que les tâches à effectuer sur une journée seraient nombreuses, conséquentes et variées! C'est ce qui constitue le coeur et l'essence même de mon métier, tout comme toi si tu évolues dans une optique de prestation de service, et qui plus est, "dématérialisée" !

Que tu le veuilles ou non, nous devons notre présence et notre visibilité essentiellement aux réseaux sociaux et plateformes. Et tu sais parfaitement bien que beaucoup d'actions quotidiennes, répétées, ciblées et pertinentes sont nécessaires et vitales pour ne pas être englouti et disparaître dans ce brouhaha que brassent les réseaux !

Il faut absolument faire une action chaque jour et autant de fois que possible pour attirer l'attention, et ainsi indirectement prospecter, mais sans jamais être agressif et soûlant.

Tu verras qu'il faudra te former, comme je l'ai fait et continue de le faire au Personnal Branding; au Social Selling; au Copywriting; au Marketing digital etc... bien des domaines à priori très éloignés de ton métier mais qui sont pourtant et finalement des armes nucléaires pour booster ton business, quel qu'il soit, une fois que tu les maîtrisent !

C'est donc face à ce dilemme d'essayer d'être présent et efficace régulièrement que j'ai commencé à "découper ma journée pour gagner en efficacité" !

Mais avant de m'intéresser à la méthode Pomodoro, et de l'adapter pour qu'elle me corresponde, j'ai testé pas mal de choses, de techniques diverses et variées qui ont plus ou moins fonctionné.

Pourquoi avoir souhaité découper mes tâches dans une journée au lieu d'en terminer une pour passer à l'autre?

Déjà car elles n'ont pas forcément de fin et doivent être effectuées sur la durée, et ensuite je me suis vite rendu compte que si je m'attardais sur une tâche jusqu'à la terminer, et bien je prenais du retard sur le reste et mon taux de stress en prenait un coup; j'accumulais les actions à faire et ma To Do List était longue comme le bras, et donc irréalisable sur le court terme!

Petite aparté :

Important mais je pense que tu l'auras compris: je te parle bien ici de présence sociale, de visibilité et de développement de ton réseau et non pas de "travail chez le client" ou pour une commande. Il va de soi que lorsque je bosse pour un client, je prend le temps qu'il faut pour lui délivrer la prestation en une seule fois....! Je ne découpe pas mes commandes en tranches pour en faire un peu par-ci, par-là car sinon c'est bien le client qui va me découper en deux !


Pourquoi ai-je adapté la technique Pomodoro à ma sauce ? Simplement parce que si je me mets à faire des pauses toutes les 25 mn, il va me falloir à peu près autant pour me concentrer à nouveau et me remettre à fond dans le truc! Et cela a également été prouvé par des scientifiques; je crois que de mémoire, le rendu spécifiait qu'il fallait 23 mn pour être à nouveau pleinement productif sur une tâche en cour si l'on était déconcentré ou si l'on passait à autre chose, genre aller voir tes mails, tes notifications etc.... Ca, c'est INTERDIT pendant que tu bosses sur une tâche, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer d'être productif et efficace !

Ma TO DO LIST quotidienne que je me suis crée est complète, efficace, me correspond parfaitement, mais n'est pas réalisable tout le temps et ne doit certainement pas l'être (sinon ça s'appelle de l'I.A, un robot !). 

C'est une base qui me sert de ligne de mire; un idéal atteignable, réalisable assez souvent mais pas tous les jours. Il y aura bien sûr des moments de travail, d'absence car reportages etc... Je pourrais, certaines fois, en faire seulement une partie, ou pas du tout.

Il ne faut surtout pas culpabiliser et revenir ensuite à ce découpage rapidement et aussi souvent que possible. Il y a aussi le fait que certaines tâches prendront du retard et déborderont sur la tâches suivantes..... bref je ne suis pas un robot et la fatigue et les moments de doutes et de découragement viendront aussi faire coucou de temps en temps....! Mais la base est là; un terreau fertile pour bien avancer, qui me correspond parfaitement et que je sais être extrêmement efficace et me faisant tendre très rapidement vers mes objectifs lorsque je m'y tiens régulièrement.

Chacun trouvera sa méthode pour être productif et efficace sans perdre trop de temps dans l'exécution des tâches à faire. En tant que freelance, c'est notre talon d'Achille car lorsque l'on est seul dans son bureau face à son écran et ses objectifs, sans méthode il sera très difficile de de ne pas se sentir submergé.


exemple de To Do List.


C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

                                                      GANDHI 




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