LA NEWSLETTER REALISTE #12

 

Panneaux indicateurs "One Way".

Bonjour à toi cher lecteur et bienvenu dans cette douzième Newsletter. Dans la #11, je t'ai parlé de la lecture comme source de motivation; des lectures inspirantes qui peuvent t'aider à te discipliner pour avancer aussi bien personnellement que professionnellement. Je te racontais aussi l'importance pour moi de ces lectures, qui m'ont aidé à me situer, à garder le cap.

Dans celle-ci, j'aimerai continuer sur la lancée de la lecture inspirante et te parler d'un bouquin que je viens de terminer et qui a crée une petite révolution dans le monde du développement personnel. Je pense que cela vaut vraiment la peine de le lire et je te dirais comment je compte lemettre en application !


Le bouquin phénomène...!

Des bouquins sur le développement personnel, il y en a à la pelle, on est bien d'accord, et on est aussi d'accord sur le fait qu'on peut y adhérer ou pas ! Loin de moi l'idée de vous convaincre !

Personnellement je suis plutôt de ceux qui y adhèrent mais sans verser dans l'hystérie ou la sacralisation. J'entends par là que je suis tombé sur la discipline du développement personnel par hasard et parce que j'en avais besoin à un moment charnière de mon parcours (comme quoi, le hasard tombe parfois bien; mais était-ce vraiment du hasard ou bien la manifestation d'un retour des choses que je demandais inconsciemment? Ca c'est une autre histoire tout aussi passionnante, mais qui n'entre pas dans le sujet qui nous concerne aujourd'hui... !)

Bref, j'aime bien visionner quelques vidéos de développement personnel de temps à autre, mais je suis surtout accro aux bouquins de développement, ceux qui sont bien fait et qui peuvent vraiment m'apporter des choses dans mon parcours d'entrepreneur.
Je suis convaincu que c'est essentiel pour se développer d'avoir ce genre de lecture.

L'ouvrage en question est le livre d'Hal ELROD: "The Miracle Morning". 

Vous en avez certainement déjà entendu parler. C'est devenu une référence et un best seller. Une communauté de fidèles qui pratiquent le Miracle Morning s'est crée sur les réseaux sociaux. Le groupe se nomme "The Miracle Morning Community! Francophone" et compte environ 50 000 membres. Cette communauté s'auto-gère et les membres se partagent leurs conseils, avis, retours d'expériences sur la pratique du MM. 
Ils s'encouragent aussi et se félicitent de leurs victoires et avancées personnelles et professionnelles. C'est très impressionnant et on y sent beaucoup de bienveillance.

Pour ma part, même si je suis membre de la communauté, je n'ai pas encore ressenti le besoin de m'y exprimer, mais je le ferais prochainement car d'une part cela ne sert à rien de faire parti d'un groupe sur Facebook si ce n'est pas pour y interagir, et d'autre part cela ne peut être que bénéfique et instructif d'échanger avec d'autres sur le sujet.

Petite présentation de l'auteur et pitch du livre :

Hal ELROD a aujourd'hui 36 ans. Il est conférencier et coach en développement personnel et marathonien. A 20 ans, alors qu'il est commercial dans une grande entreprise, il frôle la mort dans un accident de la route. Son corps et son esprit sont alors en morceaux et reste dans le coma pendant plus de six jours.

Il trouve la force de revenir à la vie, et avec le temps va créer le Miracle Morning qui va d'abord changer sa vie pour ensuite la proposer au plus grand nombre. Depuis, il parcourt le monde entier pour témoigner et présenter sa méthode miraculeuse.

Ok, mais c'est quoi cette fameuse méthode miracle qui semble si bien fonctionner? Pour cela il faut s'intéresser un peu à l'histoire de son auteur.

Pour lui, tout se joue avant 8 heures du matin. Il en est convaincu et a donc basé toute sa stratégie sur cette affirmation. Il faut que tôt le matin vous ayez fait le vide en vous; préparé votre journée; préparé votre avenir; fait votre sport etc... Il préconise même une heure de lever idéale qui est 5 heure du matin, pour pouvoir vous occuper de vous avant que votre famille ne se réveille.

Autant de "disciplines" qui préparent le corps et l'esprit à une journée positive et inspirante jour après jour pour vous rapprocher de vos rêves, quels qu'ils soient.
Ces disciplines sont nommées par Hal les "S.A.V.E.R.S". Voyons un peu ce qu'elles contiennent:

  • S comme Silence: la pratique de la Méditation; de la Prière; de la Réflexion; de la Respiration profonde et de la Gratitude sont des pistes conseillées pour ce premier Savers.
  • A comme Affirmation: Tout comme le grand Mohamed Ali qui ne cessait de répéter qu'il était le plus grand (ce qui avait aussi pour but d'agacer ses adversaires), Hal affirme que se créer des affirmations conformes à ce que l'on souhaite accomplir et à l'individu qu'il nous faut devenir pour y parvenir marque immédiatement notre subconscient. Celles-ci oeuvrent alors à transformer nos pensées et sentiments de façon à surmonter nos croyances et comportements néfastes.
  • V comme Visualisation: Egalement connue sous le nom de "visualisation créatrice ou répétition mentale", elle fait référence à la génération de résultats positifs par l'imagination. Cette dernière aide à créer des images mentales de comportements et résultats bien précis à obtenir dans la vie. Elle permet de façonner la vision qui occupera notre esprit, faisant en sorte que le futur nous accapare; un avenir séduisant, passionnant et dépourvu de limites. Pour Hal, outre la lecture de nos affirmations chaque matin, ce processus de visualisation très simple, exécuté quotidiennement, dopera la programmation de notre subconscient vers le succès. On commencera petit à petit à vivre en harmonie avec cette vision idéale, qui se matérialisera.
  • E comme Exercice Physique: Pas besoin de s'étendre sur ce point. Pour l'auteur, un petit exercice réalisé le matin comme des étirements pour réveiller le corps; un peu de yoga ou carrément un jogging pour les inconditionnels nous donnera un surcroît d'énergie, profitera à notre santé etc...
  • R comme Reading : La lecture, cinquième exercice des "Life SAVERS" est la solution rapide pour transformer n'importe quel domaine de notre vie. C'est l'une des méthodes les plus immédiates afin d'acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans n'importe quelle sphère de notre vie.
  • S comme Scribing : Hal préconise la tenue d'un journal. Pour lui, en y consignant par écrit les idées qui nous viennent à l'esprit, nous pourrons récolter de précieux indices qui nous auraient sinon échappé. Cette phase du Miracle Morning permet de garder une trace de nos perspectives, idées, découvertes, prises de conscience, succès et enseignements, ainsi que des possibilités, marges de progression ou d'évolution.
Je viens de vous énoncer rapidement la colonne vertébrale du livre; l'essence même de ce Miracle Morning. Mais ce qui est impressionnant, c'est que dans l'ouvrage, Hal décrit tous ces points individuellement; donne des exemples, des conseils et une méthodologie précise pour mettre toutes les chances de son côté. 

Il donne ses propres ressentis, échecs et expériences depuis qu'il pratique les SAVERS quotidiennement.

Une vraie méthode ou un livre de plus sur le
développement personnel?

Avant de tenter de répondre à cette question, prenons un peu de recul et essayons de voir comment le monde du développement personnel est perçu chez nous.

Il y a quelques mois un reportage a été réalisé avec comme thème principal les coachs et le développement personnel. Je n'ai pas vu le reportage mais j'ai suivi l'onde de choc que cela a provoqué dans la profession des coachs de vie.

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait de l'émission Capital. Les journalistes ont proposé à plusieurs coachs français de les suivre dans une de leur tournée en montrant leur préparation et les interrogeant sur l'efficacité de leur méthode.

Franck Nicolas a accepté d'être suivi et interviewé (étant un ancien journaliste, j'ai trouvé cela très malin de sa part car il savait parfaitement ce à quoi il s'exposait, et savait aussi parfaitement ce que deviendrait probablement ce reportage). D'autres, comme David Laroche ont refusé et je trouve aussi cela malin.

Dans les deux cas je trouve que les deux coachs ont eu raison de réagir ainsi, car en ce qui concerne Franck Nicolas, c'est déjà un coach installé, reconnu et réputé en francophonie. Il possède plusieurs entreprises et son business de coaching et développement génère à lui seul plus de 30 millions d'euros par an.... 
Loin derrière les mastodontes américains comme Anthony Robbins qui génère environ 500 millions par an, mais tout de même ce n'est pas rien. 

Franck Nicalas,en acceptant ce reportage, savait qu'il était pratiquement "intouchable" et que ce qu'il risquait de se passer (contre toute attente de la part de l'émission), c'est une décrédibilisation des journalistes et de l'émission !

En ce qui concerne David Laroche, je trouve aussi qu'il a bien fait de son côté de refuser de prendre part à l'émission car étant "relativement novice" dans le monde du coaching, il aurait peut-être été broyé par le système de propagande journalistique. Il a préféré jouer la carte de la prudence et à même fait une vidéo sur sa chaîne pour s'expliquer.

Pour faire court, le reportage traitait les coachs français de gourous et trouvait que les prix des séminaires n'étaient absolument pas justifiés! Tout simplement parce que le business du coaching de vie et du développement est relativement neuf et en plein essor en France, et que cela ne fait pas partie de notre culture, à l'inverse des Etats- Unis par exemple, où il est courant de se faire suivre par ce genre de professionnels.

Chez nous, pas de problème pour se faire aider par un psychiatre ou un psychologue, cela fait même assez huppé dans une certaine sphère de notre société ! Par contre se faire suivre par un coach de vie paraît totalement hallucinant et immédiatement assimilé à une "secte"; on parle de gourous et d'ambiance obscure !! 

Conclusion: une onde de choc dans le milieu; beaucoup de personnes se sont exprimées sur le sujet au moyen de vidéos (des coachs moins connus; des personnes lambda etc...). Au final, l'émission a été humiliée et la crédibilité des coachs renforcée plus que jamais...!! Capital venait de faire la douloureuse expérience du l'arroseur arrosé... !

Pour revenir à l'ouvrage d'Hal ELROD, il n'y a rien d'ésotérique ou de complètement fou dans sa vision des choses, ainsi que des moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.

Si l'on se réfère à la postface du livre rédigée par le Docteur Eric Charles, psychiatre au service hospitalo-universitaire de psychiatrie de Limoges, voici un bref résumé très révélateur de ce qu'en pense la science:

Hal ELROD diffuse à travers ce livre un enthousiasme, une force de conviction pour ses idées et un désir de les partager assez incroyables; peut-être une spécialité d'Outre Atlantique? Il utilise à de multiples reprises les théories et la pratique de psychothérapies, utilisant intuitivement les théories systémiques, qui prennent en compte la personne dans son environnement, et les thérapies brèves, comme l'hypnose, que j'enseigne à nos étudiants.
.../...
Le second point ,central, du Miracle Morning est qu'Hal ELROD s'appuie sur l'idée que ces changements tant recherchés doivent (et vont) passer par un lever matinal plus précoce et un changement radical de l'activité et des pensées dans les dizaines de minutes qui vont suivre le réveil. Je ne peux qu'être en phase avec ce paradigme. De nombreux travaux scientifiques ont montré l'importance des rythmes circadiens et la nécessité de respecter notre horloge biologique.
.../...
Je me vois donc dans l'obligation de vous prescrire la lecture de cet ouvrage, surtout à la mise en application des conseils de Hal, tout en vous recommandant de ne pas hésiter à la personnaliser au maximum afin de vous l'approprier et d'en faire un outil qui vous convienne et si possible que cela soit ludique. Vous ne risquez rien à essayer: comme bon nombre de psychothérapies, les effets secondaires possibles me semblent bien peu probables.

Concrètement, comment vais-je mettre en application le bouquin?

Tout d'abord, il faut dire que le livre n'est pas du tout technique, avec des choses compliquées à comprendre, absolument pas!

Hal ELROD n'est pas un technicien ou un scientifique, c'est une personne qui, grâce à une méthode  stricte et saine, a réussi à se soigner (physiquement et psychologiquement) et qui a donc fouillé, cherché, affiné et fait connaître sa méthode (il était d'ailleurs bien loin de penser qu'elle s'exporterai outre-atlantique, ou même, qu'elle fonctionnerai au-delà de son quartier !)

C'est donc un ouvrage hyper accessible, que j'ai personnellement lu en une semaine. Tout ce qui est décrit n'est finalement que du bon sens , et personnellement je pratique depuis longtemps une forme de discipline dès le lever afin de bien préparer ma journée. 

Il y a donc, dans ma façon de travailler et de me motiver chaque jour, des genres de "Savers" que je fais depuis toujours comme me lever tôt (même si ce n'était pas 5 heures du mat, mais ce n'était pas loin); la visualisation et les affirmations (je pense que c'est normal, lorsqu'on poursuit un but; on espère très fort que ce rêve se réalise et donc on le vit dans notre subconscient).

Ce livre me convient donc parfaitement car c'est en fin de compte une méthodologie sur l'art d'être organisé pour être le plus efficace possible, en ancrant en nous et en répétant, jour après jour, les bons
gestes et les bonnes pensées afin de tendre vers un idéal....

J'ai donc peaufiné les techniques que je faisais déjà et intégré les autres. Je les ai modulées pour qu'elles s'adaptent à mes journées et à mes impératifs.

Cela me convient bien pour le moment, même si le lever à 5 heures est parfois raide, j'en conviens !


Carnet de puces à liste.


L'une des choses les plus tristes de la vie, c'est de se retourner une fois parvenu à son terme, en sachant que l'on aurait pu être, faire et avoir bien plus.
                                                  ROBIN SHARMA.



 

Site web
Instagram Immobilier/Hôtellerie
Instagram Architecture/ Décoration

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NEWSLETTER REALISTE #15

COMMENT PROGRESSER: DU DEBUTANT AU PHOTOGRAPHE EXPERIMENTE: TROIS PISTES CONCRETES !

QUE VAUT UNE PHOTOGRAPHIE ?