COMMENT S'ADRESSER A SON PROSPECT (OU LA RECONQUETE DE NOTRE AME...).

homme d'affaire devant gratte-ciel, fier.


Ah! Les joies du net...!

Voilà plus de quinze ans que nous baignons dans le "Tout Numérique" pour notre plus grand bien , mais aussi et surtout pour notre plus grand malheur.

Attention! Je ne suis pas en train de réfuter en bloc tout ce que le numérique nous apporte chaque jour comme nouveauté pour nous simplifier la vie, cela serait malhonnête.
Mais, comme beaucoup d'indépendants, je commence à me rendre compte des limites et même de l'inefficacité de certaines méthodes lorsqu'on est freelance et que notre CA dépend à 80% du net...!


LE DIEU MARKETING.

Un des soucis majeur lorsqu'on décide de délivrer des prestations de services est la recherche de prospects. C'est réellement une activité à temps plein; de nombreuses méthodes existent depuis longtemps et la majorité d'entre elles ont fait leurs preuves.

Les techniques de marketing ont bien évoluées, en cherchant toujours à plaire au potentiel consommateur.
Nous sommes passés de l'Outbound marketing (agressif, intrusif et froid)  à l'Inbound marketing (création de contenus qualifiés et ciblés); évolution significative qui a su se calquer sur l'intention; sur les besoins; les envies et les problématiques du prospect.

Le marketing comme terme générique est encore passé d'un cran il y a quelques années. Les professionnels de la vente, mais aussi les prestataires de service ont tous dû intégrer un nouveau paramètre, et pas des moindres puisque le prospect-client sait déjà tout sur le produit qu'il recherche !
Avec la nébuleuse du web, toutes les informations et avis sont disponibles en temps réel, et le prospect en sait la plupart du temps plus que le vendeur lui-même...

A nouveau il a donc fallu s'adapter et trouver comment continuer d'intéresser son prospect.
L'intention d'achat venait d'évoluer, et avec elle la problématique de base des marketeurs... Il ne s'agissait plus de faire connaître les produits/services au prospect, mais plutôt d'attirer son attention suffisamment longtemps, de manière suggérée et différente jusqu'à présent afin qu'il daigne s'intéresser à nous, à notre marque !


VERS UNE NOUVELLE APPROCHE...

L'art et la manière de s'adresser à son prospect venait de subir une refonte profonde, et le "Social Selling" entrait en action, avec cette nouvelle mission de plaire et de séduire encore.

Avec l'émergence des réseaux sociaux, la donne venait de changer radicalement et profondément, faisant ressortir le "bon côté", à savoir l'honnêteté et la transparence du vendeur.
Et c'est ce que dit François SCHEID, professeur en Marketing digital de l'excellent ouvrage de Sophie ATTIA: "Le Social Selling; utiliser les réseaux sociaux pour vendre."


Aujourd'hui, le digital demande aux marques de revoir leurs relations clients pour être plus proches, plus "customer centric" avec des contenus à valeur ajoutée, et c'est pour cela que le Social Selling est un outil unique.

 Etre plus proche du consommateur; du prospect, voilà le challenge et la nouvelle aventure du Marketing du XXIè siècle.
Nous sommes déjà quelques milliards d'internautes et consommateurs des réseaux sociaux. Il ne fait donc plus aucun doute que vendeur/acheteur; prospects/prestataires s'y retrouvent, s'y croisent et échangent plusieurs fois par jour même sans le savoir !
Il est donc indispensable d'apprendre les codes mais aussi et surtout de s'y démarquer.

Le Social Selling, technique faisant partie de l'Inbound Marketing paraît être tout indiquée pour attirer les clients avec des contenus pertinents. Mais pour cela, il a fallu redoubler d'ingéniosité et apprendre..... à raconter l'histoire de son produit, de son service: le Copywriting se dessine et entre en action...

LE COPYWRITING COMME GARANT DE NOS VALEURS.

C'est un des outils du Social Selling et peut-être le plus puissant de tous. L'art de raconter son histoire, celle de sa marque, de son produit, de ses services, mais réellement à la manière d'un conte.

L'approche du Marketing centrée sur la personne est en train de générer un tel bouleversement, que depuis environ cinq ans; le copywriting est devenu un métier à part entière et que de nombreux freelances proposent leurs services et leur talent d'écrivain aux marques et entreprises dans le but de toucher leurs prospects, de les émouvoir, d'initialiser un rapprochement de coeur; un lien social fort qui pourrait se transformer en acte d'achat.

Notre siècle sera indubitablement marqué par le réel intérêt que porteront les entreprises à leurs prospects. Tout le monde s'y met et Sophie ATTIA l'explique très clairement. En tant qu'intervenante au sein des entreprises, elle prépare les équipes de vendeurs au marketing social centré sur l'humain au moyen de visibilité maîtrisée sur les réseaux sociaux ainsi que de textes et mails sur fond de copywriting.

Cette technique, utilisée par de plus en plus de marketeurs, de blogueurs et chefs d'entreprises, prend le contre-pied des anciennes méthodes et s'inscrit dans la longévité des relations: il ne suffit plus d'un ou de deux mails bien pensés pour attirer l'oeil de son prospect, mais bien d'établir une relation de confiance et de transparence; il doit savoir qui vous êtes et comment vous travaillez. Il veut connaître vos valeurs et vos idéaux avant de s'intéresser à votre produit, à vos services.

Evidemment, comme toute nouvelle technique à appréhender et à mettre en place, cela demande du temps, et parfois assez longtemps avant d'obtenir des résultats, mais gageons qu'après tant d'efforts de votre part, si le prospect s'intéresse à l'histoire que vous lui racontez et que vous touchez son coeur, alors la relation qui s'installera n'aura pas d'équivalent et vous donnera beaucoup de satisfaction professionnelle, personnelle et humaine...

CONCLUSION.


Le Marketing "à l'ancienne" n'est plus, Vive le Marketing 3.0 !

- A un moment donné nous nous sommes perdu...
- A un moment donné nous avons surfé sur cette vague sans modération et sans limites...
- A un moment donné nos racines et nos valeurs nous ont rattrapées...

Comme pour nous dire qu'après avoir bien profité et bien déconné, il était temps de revoir notre copie et de se concentrer vraiment sur l'essentiel.
Ce qui est d'autant plus étonnant et génial en même temps, c'est que c'est bien sur la toile; au travers des divers réseaux sociaux que s'est le plus fait ressentir cette envie, ce besoin de rapprochement et d'authenticité; ce raz-le-bol d'être pris uniquement pour des cartes bleues et puis plus de nouvelles de nos vendeurs.

L'Humanité; NOTRE Humanité , au plus profond de nous-même, nous montre la voie à suivre, celle de créer du beau et bon Marketing respectueux de nos prospects, de nos clients et de nous-mêmes.

Google, le mastodonte des moteurs de recherche ne s'y est pas trompé: les contenus ayant du sens et faisant écho chez nos clients seront très bien indéxés en référencement naturel. Et parions que l'IA qui se développe très rapidement et qui sera bientôt de partout ira encore plus loin dans ce sens.

En quelque sorte, cette "Super Intelligence" des programmes, moteurs de recherche, réseaux etc... tendra à nous reconnecter à notre Humanité et à notre Empathie, valeurs primordiales, essentielles et pourtant oubliées le long  du chemin...


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